On dit qu’un bon sculpteur ornementiste a au moins 200 gouges. Que vous soyez débutant ou professionnel, les gouges de sculpteur sont des outils compliqués à affûter. L’affûtage est un art qui aujourd’hui se perd dans un monde automatisé. Que ce soient les méplates, les burins, coudés et contre-coudés, fermoirs, nérons, brettes…. Chaque gouge nécessite un affûtage particulier.

 

Aujourd’hui les outils sont vendus affûtés d’usine ; il arrive que leur angle de coupe soit mal affûté ou qu’il faille couper une partie de l’outil pour pouvoir le tenir correctement - notamment dans le cas des gouges coudées. Pour éviter que l’affûtage soit arrondi et que les pas de l’outil soient modifiés, des feutres très durs ou une meule en cuir sont nécessaires.

 

Traditionnellement les gouges de sculpteur sont affûtées à l’extérieur ET à l’intérieur, ce qui n’est pas fait en usine et qui demande une très grande précision pour les petites gouges, qui doivent être affûtées entièrement à la main avec l’aide d’une petite pierre naturelle spécialement taillée pour le pas de l’outil.

 

En comparant les nouveaux outils d’aujourd’hui avec les anciens qui ne sont plus fabriqués, on remarque des différences flagrantes : surépaisseur du métal, métal qui se désaffûte plus rapidement, manche plus fragile, outil plus court et manche plus long…

 

Il est important après l’affûtage de ranger soigneusement ses gouges et d’éviter tout contact entre elles, car au moindre contact avec du métal ou après un travail dans du bois dur, elles nécessitent un réaffûtage complet. Avec un bon affûtage et une attention particulière, une gouge de sculpteur dure 3 générations.

Je vous propose mes services d’affûteur de gouges de sculpteur et de tourneur. Je peux les affûter, dans mon atelier ou le vôtre ; j’affûte tout outil de sculpteur et de tourneur avec grand soin, je possède tout le matériel nécessaire à cet effet, les meules à eau et sèches, ainsi que les multiples pierres naturelles ou les feutres extra durs pour accélérer le morfilage. Chaque outil sera affûté de manière traditionnelle et professionnelle.

 

Vous souhaitez que nous les affûtions ensemble pour que vous appreniez à affûter vos outils correctement ? Pas de problème, je vous propose des stages d’affûtage. Contactez-moi pour toute question ou demande de prix.

 

A noter : Ne jetez jamais un outil rouillé, vieux ou cassé : sous la rouille peut se cacher une gouge d’exception que nous ne savons plus fabriquer aujourd’hui, chaque outil peut être restauré comme neuf et un nouveau manche peut être fabriqué sur mesure.

 

Les vieux outils de tournage ne sont pas en acier HSS, mais restent de très bons outils ; il sera notamment nécessaire de refaire les manches qui auparavant étaient très courts. Création d’un long manche sur mesure.

 

Les outils de sculpteur ont de petits manches en bois avec des facettes pour bien les maintenir dans la main et éviter qu’ils roulent de l’établi ; si votre outil n’a pas de facettes, possibilité de les créer en ponçant le manche.

« Un outil lorsqu’il ne coupe plus on l’affûte, mais un ordi quand ça marche plus on fait quoi ? »

Découvrez L'affûtage des outils