CREATION

En 2017 j’obtiens mon CFC de Polydesigner option création en Suisse. Toujours passionné par le travail manuel du bois, un an après je passe avec succès mon CAP des arts du bois option tourneur en France pour ensuite me former en sculpture sur bois. De l’idée à la réalisation, de l’arbre à une création, créer a toujours été ma passion depuis 1996. J’allie le design, la recherche des formes et la conception à un savoir-faire artisanal.

 

Le bois est un matériau unique, une œuvre d’art par son veinage. Chaque pièce change selon l’environnement de la croissance de l’arbre et selon la façon dont il a été coupé puis séché. Je privilégie dans toutes mes créations le bois local, que je vais chercher moi-même en forêt, dans les jardins ou que j’achète dans des scieries en Suisse.

 

 

Voulant préserver ce savoir-faire des anciens, j’utilise des machines manuelles pour dégrossir mon travail, puis je finis toutes mes réalisations à la gouge. Travaillant avec des centaines de gouges différentes pour pouvoir m’adapter à toutes les courbes et donner à la pièce finie un aspect unique en caressant le bois dans le sens du fil, ce qu’une machine manuelle ou numérique ne peut imiter.

 

Concevoir, tourner et sculpter: je travaille le bois comme une œuvre d’art en soi,  pour enfin permettre aux pièces jusque-là enfermées dans le bois de paraître.

 

 

MATHIAS LECOCQ