Creation

Mathias

Passionné par le travail manuel du bois, particulièrement dans le domaine des arts, façonner, développer, créer, peindre sont bien plus qu’une passion. Commençant mes études par un apprentissage de Polydesigner 3D, je me forme ensuite avec des maîtres artisans à l’art du tournage sur bois, puis à la sculpture sur bois traditionnelle. De l’idée à la réalisation, de l’arbre à une création. J’allie le design, la recherche des formes et la conception à un savoir-faire artisanal. Le bois est un matériau unique, une œuvre d’art par son veinage. Chaque pièce change selon l’environnement de la croissance de l’arbre et selon la façon dont il a été coupé, séché, puis travaillé. Je privilégie dans toutes mes créations un bois de haute qualité, que je vais chercher moi-même en forêt, dans les jardins ou que j’achète dans des scieries locales. Voulant préserver ce savoir-faire des anciens, j’utilise des machines manuelles pour dégrossir mon travail, puis je finis toutes mes réalisations à la gouge. Travaillant avec des centaines de gouges différentes pour pouvoir m’adapter à toutes les courbes et donner à la pièce finie un aspect unique en caressant le bois dans le sens du fil, ce qu’une machine manuelle ou numérique ne peut imiter. Concevoir, tourner et sculpter : je travaille le bois comme une œuvre d’art en soi, pour enfin permettre aux pièces jusque-là enfermées dans le bois de paraître. Transmettre ma passion, ce savoir-faire unique d’un travail soigné avec des outils sectionnés est un véritable plaisir.

Passionate about manual woodworking, especially in the arts, shaping, developing, creating, painting are more than a passion. Beginning my studies with an apprenticeship as a 3D Polydesigner, I then trained with master craftsmen in the art of woodturning and traditional woodcarving. From the idea to the realization, from the tree to a creation. I combine design, research of forms and conception with a craft know-how. Wood is a unique material, a work of art through its grain. Each piece changes according to the environment of the growth of the tree and according to the way it was cut, dried, then worked. In all my creations, I favour high quality wood, which I find myself in forests and gardens or that I buy from local sawmills. Wanting to preserve the know-how of the ancients, I use manual machines to roughen my work, then I finish all my creations with a gouge. Working with hundreds of different gouges, I can adapt to all curves and give the finished piece a unique look by caressing the wood along the grain, which a manual or digital machine cannot imitate. Designing, turning and carving : I work with wood as a work of art in itself, to finally allow the pieces that were previously enclosed in the wood to appear. Passing on my passion, this unique know-how of a careful work with sectioned tools is a real pleasure.

– 2021 –

Exposition :  Vente de Noël dans les Magasins Bongénie Grieder  : Genève, Zürich, Lausanne

Exposition : Métiers anciens, Métiers de demain, Maison de l’Etambeau à Château-d’Oex

Ouverture Nouvel Atelier & Centre de formation aux arts du bois à Château d’Oex

2020 –

Ouverture espace exposition/vente à Château-d’Oex

Travail Ebéniste & Restaurateur

– 2019 –

Premier prix : Relève Métiers d’art en Suisse

Formation de sculpture sur bois avec un Meilleur ouvrier de France

Formation de doreur sur bois

–  2018 – 

Obtention du CAP art du bois option tourneur (meilleure note de l’académie)

– 2017 –

Obtention CFC Polydesigner 3D avec mention – Option création
Centre de formation professionnelle arts de Genève

– 2016 –

Travail Designer en évènementiel à Montréal – Canada 

 – 1996 – 

C’est le commencement

#SwissArtisan

  • Bois Suisse / Swiss Wood
  • Artisanat local / Local craftsmanship
  • Outils de travail Swiss Made / Swiss Made work tools
  • Artisan et savoir-faire Suisse / Artisan and Swiss know-how
  • Donné de ce site hébergée en Suisse / Data from this site hosted in Switzerland

Articles / Médias