Ce projet reprend le principe de l’oiseau : sculpter une tortue en noyer à partir d’un modèle en résine, mais pour compliquer le tout, création d’une boîte à l’intérieur. Nécessitant 2 sculptures séparées, s’emboîtant parfaitement.

Tout commence par un tronc de noyer que l’on rabote pour dresser un bloc. Copie des profils sur le bloc et chantournage à la scie à ruban. Cette tortue est chantournée (les profils sont découpés pour dégrossir) sur trois faces contrairement à l’oiseau qui l’a été seulement sur deux. Le chantournage sur trois faces nécessite une précision parfaite, au risque de déformer les pattes et la tête de la tortue, vu qu’elles sont fines. 

Puis vient le travail à la gouge, copeau après copeau, la tortue se révèle. Prenant soin de conserver les profils du chantournage et de trouver ceux qui étaient auparavant cachés pour respecter les proportions de la tortue. Fixée à l’établi par une presse au commencement, puis par des serre-joints et on termine comme on peut. Ce modèle a représenté un défi lors de la sculpture des pattes, il était nécessaire d’utiliser des outils coudés et contre-coudés. La finition de la tortue est gomme-laque, patinée et cirée. La carapace quant à elle a été patinée d’une patine foncée et opaque et puis légèrement poncée pour laisser apparaître la couleur du bois au-dessous, afin de rendre l’aspect réaliste et rugueux d’une véritable carapace.