J’aimerais aujourd’hui dans ce post vous présenter mes réalisations lors d’un stage de tournage de perfectionnement chez Jean-Pierre Riquet, formateur professionnel à Metz qui m’a tout appris en tournage sur bois. Il y a 2 ans, grâce à lui j’ai passé mon CAP avec la meilleure note de l’académie dans ma section et je voulais apprendre de nouvelles techniques.

Mon premier défi fut de tourner une boule en buis étoilée (ma première boule en tournage ornementiste et sans rien casser en plus !) avec son petit présentoir en If. Les pointes bien pointues, en une seule pièce. Pour la réalisation, j’ai travaillé avec un mini-bédane et une mini-plane, outils que Jean-Pierre a fabriqués dans des fers de rabot HSS.

Puis réalisation de la célèbre boule chinoise avec ses 5 boules l’une dans l’autre. Celle-ci n’a pas encore de présentoir, car je suis en train de lui sculpter un présentoir spécial.
Les boules ornementistes peuvent paraître compliquées, mais tout cela n’est qu’une logique à apprendre ; il est vrai que cela demande une précision parfaite, aussi bien lors du traçage au crayon qu’à l’usinage sur le tour, mais quand le tout est bien réglé, pas besoin de forcer, tout se déroule parfaitement.

Pour de futures réalisations, je voulais aussi apprendre la technique des pions en escalier. Une fois de plus, cela a été facile pour Jean-Pierre qui maîtrise parfaitement le tournage désaxé. Pour les réaliser, il faut absolument un mandrin excentrique. Nous sommes partis avec le Sorby et cela a très bien fonctionné, avec une grande précision pour le désaxage, puisque qu’à chaque pion il faut changer les réglages sur le mandrin. Pour apprendre j’ai réalisé 3 pièces en hêtre, 3 désaxages différents, puis une pièce finale en buis avec sa petite boîte. Le tout dans une seule pièce bien sûr.

Je termine en vous recommandant Jean-Pierre pour tous ceux et celles qui aimeraient apprendre de nouvelles techniques en tournage, aussi tordue ou compliquée soit votre idée, il relève toujours le défi, je vous le confirme !

N’hésitez pas à aller voir son site, ses réalisations sont d’une élégance et d’une précision exceptionnelles avec toujours des finitions qui mettent le bois en valeur.

 

https://audeladesarbres.com/